Travail collaboratif : les espaces de coworking toujours à la mode !

Le coworking ou travail partagé en français, ne cesse de séduire de plus en plus de monde. Ce nouveau mode de travail est, en effet, une excellente alternative pour disposer d’un local tout en privilégiant les rencontres entre professionnels. Les raisons de s’y intégrer sont multiples !

Qui sont les principales cibles des espaces de coworking ?

Il est intéressant de connaître les profils des personnes qui travaillent dans un espace de coworking. Ce sont les travailleurs indépendants ou freelances qui sont les premiers clients. Ils ont ainsi les moyens d’avoir des interactions sociales, de rester autonomes et flexibles. Inévitablement, le concept du travail partagé intéresse également les travailleurs nomades et en déplacement. Ces derniers n’ont pas de bureaux fixes et apprécient naturellement l’esprit collaboratif et social dans un coworking. La plupart de ces infrastructures sont d’ailleurs situées dans les grandes métropoles pour rester à disponibilités des plus nécessiteux. De leur côté, les profils étudiants peuvent aussi jouir des avantages d’un coworking.

En effet, ils ont droit à un environnement professionnel et propice même s’ils ne travaillent pas encore. Ils ont la possibilité de concocter des projets universitaires et de demander des conseils auprès des professionnels qui sont présents dans le coworking. On retrouve aussi les créateurs d’entreprise ou les entrepreneurs dans un espace de travail partagé. Ils y trouvent les outils et obtiennent les aides nécessaires pour concrétiser leur projet. Par ailleurs, un coworking peut héberger des PME et des start-ups. Certains grands groupes sont également séduits par l’idée, même si le fait d’intégrer leurs salariés dans un coworking est une décision stratégique et financière. En choisissant d’opter pour le coworking Savenay, tous ces travailleurs profitent de nombreux avantages.

Pour quelles raisons envisager de travailler dans un coworking ?

Un espace de coworking offre à tous ces clients les mêmes garanties, notamment au niveau logistique. Tout le monde a, en effet, accès un local connecté et équipé par des matériels de qualité. Ces derniers sont tous mutualisés entre les membres, y compris les services utilitaires comme le secrétariat. Aussi étonnant que cela puisse paraître, travailler dans un coworking est donc moins cher que de louer son propre local. L’avantage, c’est surtout de profiter d’une ambiance conviviale dans un espace de travail motivant et favorable à la production. Certains coworking proposent souvent aux nouveaux entrepreneurs des accompagnements pour concrétiser leur idée en plus des équipements.

La flexibilité est l’une des particularités d’un coworking. Chacun peut travailler à sa disposition, une situation qui sied bien aux profils des étudiants et des professionnels en voyage d’affaires. Pour les PME et les start-ups, intégrer un espace de travail partagé leur permet d’avoir plus de crédibilité auprès des collaborateurs et de leurs premiers salariés. Ils ont à disposition des salles de réunion, des salles de détente et même une cafétéria. Par ailleurs, une telle initiative ne peut être que bénéfique pour développer son réseau de contacts professionnels. Chacun pourra prendre contact avec d’autres professionnels dans son domaine pour se développer davantage.