Quelle est la procedure pour l’obtention d’un avis de situation au repertoire SIRENE ?

La mise en place ou la création d’une entreprise connaît toujours des étapes cruciales. Parmi celles-ci, l’inscription au répertoire SIRENE n’en demeure pas moins. Si vous parvenez à vous inscrire au répertoire SIRENE, vous pouvez recevoir le numéro SIRET de votre entreprise. Pour ce fait, vous devez renseigner toutes les informations sur votre personne. Ce contenu renseigne sur les démarches nécessaires pour réaliser l’inscription et surtout sur comment obtenir l’avis de situation SIRENE pour une entreprise.

Définition du répertoire SIRENE

Le répertoire SIRENE est une institution de l’INSEE. Il s’agit d’un moyen pour collecter toutes les informations à propos des entreprises, des organismes, d’un auto-entrepreneur et toutes les associations créées conformément à la loi française. De plus, les entreprises étrangères dont l’activité se base sur le territoire français  sont également concernées par le répertoire SIRENE. L’accès à ce répertoire d’information est libre pour toute personne morale.

Du moment où votre entreprise s’inscrit au répertoire SIRENE, l’INSEE se charge de vous attribuer un numéro unique pour l’identification de votre entreprise. Il s’agit du numéro SIRET. C’est le numéro qui peut être utilisé pour répertorier et effectuer facilement des recherches sur votre entreprise et ses établissements. Le numéro SIRET renseigne également sur le siège social, l’effectif et l’activité principale ou le code APE de l’entreprise. Pour le siège social, il s’agit du domicile juridique de votre société. L’une des utilités du répertoire SIRENE est qu’il permet à l’entreprise de prospecter de nouveaux clients.

La procédure pour s’inscrire au répertoire SIRENE

D’abord, si vous désirez créer une entreprise, il y a certaines formalités administratives que vous devez remplir. Pour assurer cette étape, il est conseillé de saisir un Centre de formalités des entreprises (CEF) qui dispose de la compétence. Le CEF à son tour envoie votre dossier à l’INSEE qui se charge d’inscrire votre entreprise au répertoire SIRENE. L’inscription dans la base de données SIRENE, se fait de façon automatique et donc vous simplifie la tâche.

Procédure pour l’obtention des numéros SIRET et SIREN

Comment obtenir les numéros SIRET et SIREN ? Le numéro SIREN représente un nombre de neuf chiffres et reste spécifique pour chaque entreprise. Après la création de l’entreprise et l’obtention du numéro SIREN, vous ne pouvez plus modifier ce dernier. Il s’agit d’un numéro qui ne varie pas et reste unique durant toute l’existence de votre entreprise.

Vous pouvez donc délivrer à vos partenaires et clients des factures, et ce, de façon légale. Pour le numéro SIRET, ce dernier est non seulement constitué du numéro SIREN, mais en plus d’un autre numéro à 5 chiffres. Le numéro à 5 chiffres est désigné par un numéro NIC (Numéro interne de classement). La SIRET permet d’identifier tous les établissements de votre entreprise. Ainsi, le numéro SIRET peut varier en fonction du nombre d’établissements que renferme votre société.

Procédure pour obtenir l’avis de situation au répertoire SIRENE

Encore connu sous le nom de situation INSEE, l’avis de situation SIRENE permet à toutes personnes d’avoir un document qui renseigne sur toutes les informations d’une société ou de ses établissements. L’obtention de l’avis de situation ne nécessite pas assez d’efforts. La première étape consiste à fournir votre numéro SIREN. Vous pouvez ensuite vous rendre sur le site sirène.fr pour suivre les instructions.

Pour finir, l’obtention d’un avis de situation SIRENE demande un canevas à suivre. D’abord, vous devez chercher à obtenir votre numéro SIREN et SIRET après une inscription au répertoire SIRENE qui renseigne sur le domicile juridique de la société et autre. Le numéro SIREN est composé de 9 chiffres tandis que le numéro SIRET est constitué du numéro SIREN plus un autre numéro de 5 chiffres. Avec votre numéro SIREN, vous pouvez vous rendre sur le site sirène.fr et obtenir votre avis de situation SIRENE. Ce dernier permet à toutes personnes d’obtenir un Kbis de votre entreprise. Le Kbis représente un document juridique qui atteste de l’existence de votre société.